Dernière minute : les manifestations des 28 et 29 novembre sont interdites partout en France.

Les organisations réfléchissent à d’autres formes de mobilisation.

« Tous ensemble pour le climat », c’est le leitmotiv de la COP 21, conférence mondiale, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre. L’enjeu est simple, les États participants ont 12 jours pour parvenir à un accord permettant de limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°Celsius. Les études prospectives, à la veille de ce sommet, estiment que si rien ne bouge, dans la gestion notamment des activités humaines, la température augmentera de 5°Celsius à l’horizon 2020 ce qui engendrerait une explosion du nombre de réfugiés climatiques et des dérèglements pouvant notamment causer la mort de plus de 100 millions de personnes. Notons que les 2/3 des émissions de gaz à effet de serre sont portées par 90 entreprises.

« Préserver la terre, protéger les hommes », lit on sur le site du gouvernement français. Pour la FSU, la transition doit être écologique et aussi sociale, par une réduction des inégalités car actuellement ce sont les plus pauvres qui subissent le plus les conséquences climatiques.

Parce qu’enrayer les dérèglements climatiques est un enjeu citoyen ! Parce que la transition écologique et sociale sera porteuse d’emploi (15 à 60 millions d’ici 2030 selon l’OIT) !

Auraient dû avoir lieu les manifestations suivantes, auxquelles la FSU appelait :

– la marche festive « Préserver la terre, c’est préserver la vie » le samedi 28 novembre à 14h Place de la Libération à Dijon

« La marche mondiale pour le climat », relayée par un appel intersyndical (Cf doct joint), le dimanche 29 novembre à 12h, Place de la République, à Paris .