Samedi 27  juillet

Premières photos et vidéos

ici : https://www.pourgaza.fr

COMMUNIQUE

La marche pour Gaza du 23 juin, organisée par le Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens de la Côte d’Or, a été un succès considérable.

Cette marche qui reliait Beaune à Chenôve avait pour but de communiquer sur cette guerre effroyable, avec les habitant·es des territoires à l’écart des mobilisations qui se tiennent régulièrement sur la métropole et d’appeler un cessez-le-feu immédiat, à l’arrêt des armes, à la paix et à la justice, parce qu’il n’y a pas de paix sans justice. Marcher symboliquement sur une quarantaine de km, soit la distance équivalente entre le nord et le sud de la bande de Gaza, c’était aussi exprimer notre solidarité avec les populations gazaouies qui doivent parcourir cette distance pour tenter d’échapper aux massacres perpétrés par l’armée israélienne.

Une centaine de marcheurs ont pris le départ à 7 heures à Beaune pour finir à près de 400 à Chenôve. Une vingtaine d’entre iels auront effectué l’entièreté du parcours. A chaque étape, de Corgoloin à Morey-St-Denis en passant par Nuits St Georges – dont nous remercions vivement les maires pour leur bienveillance -, un accueil avec des stands divers, prises de parole, point presse, restauration, musique et batucada… a permis aux marcheur.es un repos mérité et des relais bien venus.

Femmes et hommes, enfants, jeunes et aîné.es, issus ou non « de la diversité », animateurs et animatrices des clubs de randonnée, citoyen.nes, bénévoles ou militant.es ont partagé de beaux moments de convivialité, d’échanges et de solidarité avec une population martyrisée. Malgré la gravité du sujet et du moment, les sourires et le plaisir de se retrouver ensemble à célébrer notre humanité éclairaient nombre de visages dans le beau décor des Climats de Bourgogne.

A Chenôve, après les interventions des organisatrices et mots d’accueil de la municipalité, un excellent repas préparé par « La Bancale », collectif d’entraide alimentaire, attendait les marcheurs et tous celles et ceux, solidaires, qui sont venus les rejoindre. L’émotion a été grande lorsqu’ensemble, plusieurs dizaines de personnes ont déployé sur la grande esplanade, face au Cèdre de Chenôve, un immense drapeau palestinien en scandant que les enfants de Gaza et de toute la Palestine sont notre humanité qu’on assassine.

Une logistique impeccable, un dévouement exemplaire, une belle fraternité et sororité (beaucoup de femmes aux manettes), l’humanisme en actes, ont montré, que des voix diverses pouvaient s’allier en toute harmonie pour marquer leur solidarité internationale pour les victimes d’un génocide en cours à Gaza, et leur refus de l’apartheid, du colonialisme et du racisme.

Plus que jamais, il est important de se retrouver, ensemble pour ne pas oublier ce qui se passe au Moyen-Orient et agir pour un cessez-le-feu immédiat et permanent. Retrouvez-nous samedi 29 juin à 15h place Darcy.

1 – Le Collectif 21 pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens regroupe une trentaine d’organisations associatives syndicales et politiques (Amitiés Palestine Al Rowwad, Amnesty International, AFPS, ATTAC, ATMF, Collectif à bas la guerre, Dijon Autonomie Antiraciste, LDH, MAN, Mouvement de la Paix, MRAP, Libre Pensée, LSR, UJFP, SOS Racisme, CGT, CNT, FSU, Solidaires, UNEF, Solidaires Étudiant-es, GES, Ensemble!, LFI, NPA, PCF, POI, UCL, Réinventons Quetigny, Tsedek !)

Retour sur des actions passées

l’AFPS 21 met en ligne des vidéos youtube https://www.youtube.com/@AFPS21

Retrouvez-y les interventions enregistrées lors des forums et conférences, les captations lors de rassemblements….

Contact : collectif-paix-21@riseup.net