SAMEDI 5 avril 2025

RV à 15h place Darcy

à Dijon


Comme chaque samedi…

Suivi de


Dans les tout nouveaux mandats de la FSU,

adoptés au congrès national de Rennes des 4 et 5 février 2025

La FSU21 y a porté, après la tenue de son congrès départemental de janvier, un focus sur la Palestine, qui a été largement intégré dans le texte final.

[…]Ailleurs aussi, le colonialisme se poursuit. Ainsi la guerre en Palestine n’a pas commencé le 7 octobre 2023 après le massacre commis par le Hamas. Elle est le fruit d’un processus de colonisation de la Cisjordanie, de privation des droits et d’oppression des palestinien·nes depuis 1948. Elle fait suite également à 17 ans de blocus de Gaza pendant lequel la population a subi
bombardements, destructions, mutilations, privations de soins et de liberté.
Elle représente aussi l’échec des tentatives diplomatiques précédentes et le risque d’affaiblissement de l’ONU.
La FSU défend un arrêt immédiat et définitif des combats, des massacres, des destructions et des bombardements dans les territoires palestiniens comme au Liban, et le respect du droit international, la fin de la logique d’apartheid et le droit au retour des réfugié·es. La FSU exige la libération immédiate et sans condition de tous et toutes les palestinien·nes détenu·es arbitrairement et/ou prisonnier·es politiques et la libération de toutes et tous les otages israélien·nes.
Après l’arrêt de janvier 2024 rendu par la Cour internationale de justice et le rapport de l’ONU publié en novembre 2024 par un comité spécial chargé d’enquêter sur les pratiques israéliennes qui reconnaissent le “risque plausible de génocide » et le « caractère génocidaire » des opérations militaires israéliennes contre la population palestinienne à Gaza, des ONG ont souligné l’extrême
gravité de la situation. Amnesty International considère que « Israël commet un génocide contre les Palestiniens et les Palestiniennes à Gaza » tandis qu’Human Rights Watch a documenté « un crime d’extermination et des actes de génocide ». Sur la base de ces rapports et avis, la FSU dénonce l’ensemble des crimes commis et exige la mise en œuvre des mandats d’arrêt décidés par la CPI.
Elle continue aussi d’exiger du gouvernement français et de l’UE l’arrêt des ventes d’armes, le soutien à l’UNRWA et des sanctions économiques et diplomatiques vis-à-vis des atteintes israéliennes au droit international et humanitaire. Enfin la FSU continue d’exiger la reconnaissance d’un État pour le peuple palestinien par la France, dans le respect de son droit à l’autodétermination
et de celui du peuple israélien dans le cadre de son État et dans l’égalité des droits.
Pour porter ces revendications, elle continue de prendre part aux campagnes de soutien au peuple palestinien, en particulier à celles initiées par la société civile palestinienne, BDS ou par les pacifistes israélien·nes au travers notamment de son implication au sein du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestinien·nes et Israélien·nes. De plus, la FSU condamne la
criminalisation des expressions de solidarité avec le peuple palestinien. Elle refuse l’instrumentalisation de l’antisémitisme à des fins politiciennes pour faire taire les critiques de la politique israélienne et dénonce les amalgames entre critique politique du sionisme et antisémitisme.
La FSU exige la levée de toute restriction à l’aide humanitaire.


Retour sur des actions passées

l’AFPS 21 met en ligne des vidéos youtube https://www.youtube.com/@AFPS21

Retrouvez-y les interventions enregistrées lors des forums et conférences, les captations lors de rassemblements….

Calendrier du collectif

Calendrier des actions du collectif : https://pourgaza.fr/calendrier/


Appel à action

Agissez pour obtenir la libération du docteur Hussam Abu Safiya et tous les soignants palestiniens !

Prenez-vous en photo avec un panneau comprenant le #FreeDrHussamAbuSafiya

  • Envoyez la photo à l’AFPS : france-palestine@afps.org pour que nous diffusions largement la campagne
  • Postez votre photo sur votre réseau social avec le #FreeDrHussamAbuSafiya et mentionnez l’AFPS : @AFPSOfficiel sur X et @francepalestine_afps sur Instagram. Vous pouvez l’accompagner d’un message, vous présenter succinctement et exiger sa libération et celle de tous les soignants, la fin du génocide et des sanctions contre Israël.

 

Le contexte

Le Docteur Hussam Abu Safiya est directeur de l’hôpital Kamal Adwan situé à Beit Lahya dans le nord de la bande de Gaza, un secteur totalement asphyxié et isolé du monde depuis début octobre par un blocus impitoyable d’Israël. L’hôpital a été attaqué sans cesse depuis trois mois par l’armée d’occupation israélienne.

Le docteur Hussam Abu Safiya avait déjà été arrêté il y a deux mois puis relâché. L’armée israélienne a assassiné son fils Ibrahim et bombardé sa maison, l’a blessé lui-même en le ciblant délibérément alors qu’il sortait d’une salle d’opération. Malgré tout ça, il a refusé jusqu’au bout de quitter son hôpital et ses patients.

Le 27 décembre après l’assaut final de l’hôpital, le docteur Hussam Abu Safiya a été emmené dans un tank de l’armée israélienne.

Le témoignage vient d’un co-détenu, relâché depuis : il a été battu nu avec un câble électrique. Depuis il a été emmené dans le centre de viol et de torture de Sde Teiman.

 

Le fils du docteur Hussam Abu Safiya, Idris, a lancé un appel au monde pour briser le silence et exiger la libération de son père et de tous les soignants ! L’AFPS a choisi d’y répondre.

AGISSEZ AVEC NOUS !


Contact : collectif-paix-21@riseup.net

Le Collectif 21 pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens regroupe une trentaine d’organisations associatives syndicales et politiques (Amitiés Palestine Al Rowwad, Amnesty International, AFPS, ATTAC, ATMF, Collectif à bas la guerre, Dijon Autonomie Antiraciste, LDH, MAN, Mouvement de la Paix, MRAP, Libre Pensée, LSR, UJFP, SOS Racisme, CGT, CNT, FSU, Solidaires, UNEF, Solidaires Étudiant-es, GES, Ensemble!, LFI, NPA, PCF, POI, UCL, Réinventons Quetigny, Tsedek !)


 

 


BDS : « Boycott Désinvestissement Sanctions »