"Lutte contre les discriminations – zoom sur l’homophobie"
Les discriminations sont la cause de rejet, de stigmatisation, d’exclusion, de souffrances multiples. Parmi elles, l’homophobie* a la particularité d’être intériorisée par de nombreux-euses adolescent-e-s qui se découvrent différent-e-s, entraînant une haine de soi-même fréquemment auto-destructrice. A l’adolescence, une tentative de suicide sur quatre concerne ces problématiques. C’est pourquoi la rencontre de ces jeunes avec un-e adulte sensibilisé-e peut s’avérer essentielle pour atténuer leurs souffrances.
* ou plus précisément les LGBT-phobies
La FSU 21 organise un stage sur la lutte contre les discriminations les jeudi 7 et vendredi 8 avril 2011 à Dijon.
Au programme :
une réflexion sur les préjugés et les représentations
des apports théoriques (notions de discriminations, norme, construction de l’identité, orientation sexuelle, mal-être adolescent)
des aspects pédagogiques (pourquoi et comment aborder les questions d’homosexualité avec des jeunes, lutte contre les discriminations, éducation à la sexualité, travail sur les stéréotypes de genre, différents supports selon les publics)
la défense des personnels discriminés
Tout-e collègue, syndiqué-e ou non, qui souhaite suivre ce stage doit en faire la demande à l’autorité administrative dont il ou elle dépend, par la voie hiérarchique (Chef d’établissement ou de service, IEN, …), avant le 7 mars 2011. Cela vous donnera droit à une autorisation d’absence. Attention à bien respecter ce délai !
Pour vous inscrire, envoyez un courriel à la FSU : fsu21@free.fr ou téléphonez au SNUipp-FSU (03 80 73 57 17). Nous vous ferons parvenir un modèle de courrier pour demander une autorisation d’absence.