Coordination départementale pour faire entendre les exigences citoyennes
Pour le droit à la retraite à 60 ans à taux plein
Contre le projet Sarkozy
Le gouvernement et toute la droite veulent frapper vite et fort contre nos droits à retraite. Comme l’ensemble de la politique d’austérité, ce projet fait payer l’addition avant tout aux salariés et retraités, limitant à 10% du total la contribution demandée aux entreprises et hauts revenus.
Le report à 62 ans de l’âge légal s’accompagne du report à 67 ans du taux plein pour tous ceux et toutes celles que les ravages du chômage ont privé de trimestres validés. L’augmentation des cotisations dans le public baisse les salaires d’un jour par mois. L’accroissement du nombre d’annuités exigées pour une retraite à taux plein se poursuit pour tous, avec le dispositif de décote, véritable double peine, qui baisse considérablement les pensions de ceux et celles qui ne peuvent lui échapper. Le décrochage des retraites perçues par rapport au salaire moyen continue ; le gel des pensions est même envisagé en cas de déficit accru !
Ce projet, encore plus brutal que ce qui se fait dans les pays voisins, nous n’en voulons pas. Nous rejetons aussi la logique de la capitalisation revendiquée par le Medef et envisagée par le gouvernement.
D’autres choix sont possibles, avec une politique de plein emploi, avec la fin des exonérations de cotisations accordées aux entreprises, avec une réforme de la fiscalité passant par la suppression du bouclier fiscal et la taxation des revenus financiers.
Nous voulons
le droit à la retraite à 60 ans à taux plein (75% du revenu de référence : 6 derniers mois ou 10 meilleures années) ;
une pension au moins égale au SMIC revalorisé ;
l’indexation sur l’évolution des salaires moyens.
ATTAC, FASE, FSU, Les Alternatifs, Les Verts, NPA Dijon, MRC, PC, PG, PS, Solidaires, Solidarités 21, UFAL 21