Journée d’action intersyndicale : CFDT – CFTC – CGT – FAFP – FSU – Solidaires – UNSA.

présence de FO

Cher-es camarades,

La FSU se réjouit que cette journée d’action soit l’occasion d’un appel unitaire large de nos organisations syndicales pour faire entendre notre voix, tous ensemble, car notre inquiétude le dispute à notre colère quand nous entendons les orientations salariales et économiques prises par ce nouveau gouvernement, dans la lignée des précédents.

Nous, agent-es des trois fonctions publiques, affirmons clairement et fortement notre opposition à la baisse continue de notre pouvoir d’achat, et nous dénonçons les suppressions d’emploi dans les fonctions publiques.

Les fonctions publiques aujourd’hui, c’est par exemple 20 pour cent d’agent-es payés au SMIC, et surtout des femmes, c’est aussi un million de non-titulaires, et c’est aussi de la précarité. Et par-dessus le marché, l’État-employeur vient de décider de prolonger l’ère glaciaire sur les salaires, sept ans, ce qui dans une vie professionnelle est une éternité.

Alors oui, nous descendons dans la rue, et ce faisant, nous défendons aussi notre dignité, nous manifestons notre attachement aux valeurs d’équité et de solidarité, qui sont au cœur même des missions de service public.

La FSU rappelle avec force ces quelques vérités essentielles :

"-" ce n’est pas de trop d’impôt que souffre notre pays mais d’une fiscalité injuste et mal répartie : les fraudes existent, et l’écart entre les plus modestes et les plus riches ne cesse de se creuser.

"-" la crise des finances publiques est avant tout une crise de la finance internationale dont les citoyen-nes ne sont pas responsables.

"-" les fonctionnaires payent consciencieusement leurs impôts, et participent par leur travail au développement du pays, à la création de ses richesses, à l’accroissement de son PIB. Aucune industrie, aucune entreprise ne pourrait vivre ou prospérer sans le travail des agent-es de la Fonction Publique, des établissements publics et des services publics. Les fonctions régaliennes de l’État, les orientations en matière d’énergie et d’infrastructures, l’éducation, l’emploi, la formation et la santé des citoyen-nes, ce sont bien les fonctions publiques qui en sont chargées.

Alors la FSU le redit, les services publics et la Fonction publique ne sont ni la cause de la crise ni un fardeau, mais au contraire des leviers incontournables pour en sortir, pour garantir l’égalité des citoyen-nes sur tout le territoire. Cessons d’opposer les salarié-es les un-es aux autres, ayons le courage et la lucidité de contester l’évolution néolibérale de notre société qui nous met tous à mal, et exigeons de ce gouvernement une amélioration de l’emploi dans la Fonction publique et les services publics, et une amélioration réelle de notre pouvoir d’achat.