Halte au massacre à Gaza, la France doit exiger un cessez-le-feu immédiat !

Rassemblement samedi 4 novembre 2023 à 16 h place Darcy à Dijon, suivi d’une marche et d’une veillée (bougies) place de la République à 17h en hommage aux populations civiles.

La FSU participe activement aux travaux du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens :

 » Fidèle à son engagement en faveur de la solidarité internationale et pour la paix, la FSU appelle à se mobiliser dans le cadre de ce collectif regroupant syndicats, associations et partis. Le moment est en effet dramatique et crucial : au motif de répondre aux crimes de guerre commis par des commandos du Hamas contre des civils israéliens le 7 octobre dernier, l’armée israélienne soumet depuis plusieurs jours la Bande Gaza à des bombardements d’une violence inouïe et à un blocus total qui prive la population d’eau, de nourriture, de médicaments. Les hôpitaux, lorsqu’ils fonctionnent, opèrent aujourd’hui sans anesthésiques. En Cisjordanie occupée, la population palestinienne est soumise à la violence redoublée de l’armée et des colons ainsi qu’à un bouclage du territoire.

Nous condamnons l’ensemble des actes et crimes de guerre, ainsi que toutes les violences qui font que les populations civiles sont les principales victimes de ce conflit.
Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits de chacun des peuples à égalité de dignité, de l’arrêt de la colonisation et de la fin de l’occupation israélienne des territoires palestiniens, dans le respect de l’ensemble des résolutions de l’ONU. »

https://fsu.fr/la-fsu-appelle-aux-rassemblements-jeudi-2-et-samedi-4-novembre-2023/

 

– Appel de Côte-d’or

Pour une paix juste et durable entre palestiniens et Israéliens !

Halte au massacre à Gaza, la France doit exiger un cessez-le-feu immédiat !

L’armée israélienne soumet la Bande de Gaza à des bombardements d’une violence inouïe, faisant des milliers de victimes, et à un blocus total qui prive la population d’eau, de nourriture, de médicaments. Les hôpitaux, lorsqu’ils fonctionnent, opèrent aujourd’hui sans anesthésie.

En Cisjordanie occupée, la population palestinienne est soumise à la violence redoublée de l’armée et des colons ainsi qu’à un bouclage du territoire.

Les crimes de guerre totalement condamnables commis par des commandos du Hamas contre des civils israéliens ne peuvent pour autant justifier qu’Israël commette de semblables crimes envers la population civile de Gaza.

La France et l’Europe doivent porter la voix de la paix et soutenir tout ce qui va dans le sens du droit international pour garantir aux peuples palestiniens comme israéliens le même droit à vivre en paix et en sécurité dans le respect des résolutions des Nations Unies.

Elle doit se joindre à l’ONU pour demander :

  • un cessez-le-feu immédiat

  • la mise en place d’une aide humanitaire urgente à la hauteur des nécessités pour la population de Gaza

  • la libération des otages enlevés par le Hamas et la libération des prisonniers palestiniens détenus arbitrairement par Israël

  • la levée du blocus et une protection de toutes les populations prises en étau à Gaza

  • à Israël de mettre fin à l’ordre donné par l’armée à la population du nord de Gaza et de la ville de Gaza d’« évacuer » vers le sud de la bande de Gaza. Cet ordre peut constituer un déplacement forcé de population civile, en violation du droit international humanitaire.

Ces sont les principales exigences immédiates que nous formulons en direction du gouvernement de notre pays car il y a une urgence vitale.

L’urgence est de tout faire pour empêcher une catastrophe humanitaire majeure. La France doit contribuer à rechercher une solution pérenne qui permette au peuple palestinien de recouvrer ses droits légitimes niés depuis trop longtemps. C’est la condition fondamentale pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.

Les libertés d’expression et de manifestation, libertés démocratiques fondamentales, doivent être respectées.

Rassemblement samedi 4 novembre 2023 à 16 h place Darcy à Dijon, suivi d’une marche et d’une veillée place de la République à 17h en hommage aux populations civiles.

A l’appel des associations, organisations syndicales, mouvements politiques de Côte-d’Or : Amitiés Palestine Al Rowwad, Amnesty International, Association France Palestine Solidarité, Association pour la taxation des transactions financières et l’action citoyenne, Association des Travailleurs Marocains de France, Collectif à bas la guerre, Dijon Autonomie Antiraciste, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement pour une alternative Non violente, Mouvement de la Paix, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, SOS Racisme, Confédération générale du travail, Fédération syndicale unitaire, Solidaires, Union Nationale des Étudiants de France, Ensemble !, Gauche écosocialiste, La France insoumise, Parti communiste français. CNT, UCLDijon, UJFP