Appel pour une AG le 12 octobre

Sarkozy et ses alliés maintiennent le cap suivi depuis la réforme Balladur de 1993. Le bilan social de cette politique est déjà catastrophique. Le résultat des dispositions déjà prises (calcul sur les 25 meilleures années au lieu de 10, indexation sur les prix et non plus sur les salaires des actifs, allongement de la durée de cotisation, décote…) est une baisse du niveau des pensions d’environ 20 % avec une aggravation des inégalités déjà fortes entre les pensions des hommes et des femmes.

Ce projet de réforme qui supprime l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans en le portant à 62, reporte de fait l’âge de départ sans décote à 67 ans pour tous, et est particulièrement catastrophique pour beaucoup de salariés touchés par le chômage, entrés tardivement dans le monde du travail. Il condamnerait à la pauvreté un grand nombre des futurs retraités. Les femmes, tous ceux et celles qui ont connu et connaîtront des périodes de chômage et de précarité importantes sont particulièrement exposés aux effets dévastateurs de la réforme et ce sont les salarié-es les plus jeunes qui subiraient les effets cumulés de ces orientations au moment de partir à la retraite.

Le gouvernement, la majorité UMP et ses alliés tant à l’Assemblée qu’au Sénat, le patronat ne manquent pas de cynisme en durcissant les conditions de départ en retraite alors même que les entreprises continuent de se débarrasser des salariés "âgés" avant qu’ils aient acquis la totalité de leurs droits, alors même que le chômage de masse sévit pour les jeunes.

Il n’y a aucune raison pour les salariés, pour les syndicats,

pour l’écrasante majorité de la population d’accepter cette réforme.

Nous voulons :

"-" Le droit à la retraite à 60 ans à taux plein (75% du revenu de référence, 6 derniers mois ou 10 meilleures années.)

"-" Une pension au moins égale au SMIC revalorisé.

"-" Le retour à l’indexation des pensions sur les salaires.

Pour discuter des moyens d’amplifier la mobilisation unitaire pour le retrait du projet, nous vous invitons à nous rejoindre en assemblée générale tous et toutes, au-delà des différences de profession, de génération, de secteur d’activité,

le 12 octobre à 9h 45 amphi Roupnel

A l’appel de FSU 21 – Solidaires 21 – UNEF – CGT Educ’action 21