Pôle In est une association de défense des personnels LGBT de Pôle Emploi. Elle a été créée il y a un peu plus d’un an. Le SNU Pôle Emploi avait réalisé l’année dernière une première interview de Christophe Berthier, président de Pôle In. A la veille de la "Marche des fiertés", nous lui avons redonné la parole.

Afin d’assurer un environnement de travail inclusif pour les personnes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Trans) et pour lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, l’ AUTRE CERCLE a créé à l’initiative d’ACCENTURE une charte d’Engagement LGBT.

Le 7 Janvier 2013, pour la première fois 9 entreprises françaises publiques et privées de premier plan signaient la Charte en présence de Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, Michel SAPIN, Ministre du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle et Dominique BAUDIS, Défenseur des Droits.

Trois mois plus tard, c’est fier de ma casquette de l’Autre Cercle que je rejoignais à la demande des membres fondateurs de POLE-IN la présidence de cette toute jeune association professionnelle de POLE EMPLOI.

Un an plus tard l’association s’est développée sur le terrain au sein de ses directions régionales avec aujourd’hui 9 régions couvertes par de nouveaux adhérents.

La presse régionale et nationale s’est emparée de notre visibilité reconnue à l’extérieure avec de nombreuses actions en partenariat avec d’autres associations LGBT professionnelles sur l’ensemble de l’hexagone.

En interne POLE-IN a de plus en plus de soutiens grâce aux syndicats engagés dans la diversité mais aussi par des témoignages de plus en plus nombreux au sein même de son encadrement.

Malheureusement la Direction Générale reste muette sur nos correspondances et le souhait de communiquer sur le sujet par le biais de l’intranet de l’Institution.

Dernièrement, le magazine TETU du mois d’avril, dans sa rubrique travail, a présenté un article complet sur les valeurs défendues par POLE-IN.

J’ai reçu à cette occasion de nombreux témoignages de soutien de la part d’agents, mais aussi de personnalités civiles et politiques.

Si le chantier dans la lutte contre les discriminations, notamment liée à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, reste d’actualité dans un contexte socio-économique difficile, POLE-EMPLOI mériterait une mention spéciale à l’instar des entreprises signataires de la Charte LGBT de l’Autre Cercle.

En tout cas c’est ce à quoi s’engage POLE-IN avec toutes les bonnes volontés qui nous accordent leur confiance ou qui souhaitent nous rejoindre.

NB : la prochaine manifestation en faveur de la journée internationale de lutte contre l’homophobie aura lieu à Dijon le samedi 17 Mai 2014 au départ de la place Wilson à 14H30.

Christophe BERTHIER