Une délégation du SNU Pôle Emploi FSU Bourgogne a, à l’occasion de la venue de François Hollande, a été reçue par Mr Pierre Yves Bocquet, chargé de mission protection sociale à la Présidence de la République, le lundi 11 mars à 13h45. Notre objectif principal était d’interpeller les plus hautes instances de la république sur la situation des usagers et des acteurs du Service Public de l’Emploi. Nous sommes partis d’un état des lieux puis, dans le cadre d’un échange, avons avancés les revendications de notre syndicat.

Etat des lieux
"-" drame de Nantes ou un demandeur d’emploi s’est immolé par le feu devant un site pôle emploi,

"-" 5 autres tentatives dont 3 en Bourgogne (Site de Dijon Lac, site de Chalon-st-Cosme),
"-" 14 suicides d’agents de Pôle Emploi depuis la fusion (2009) dont le dernier date du 7 mars 2013 en Languedoc Roussillon,
"-" 44% de demandeurs d’emplois sans droits au chômage,
"-" 90 000 demandeurs qui perdront leurs droits en 2013.

Revendications

En préambule, nous avons indiqués que nos revendications ne reposaient pas toutes sur un effort budgétaire, que certaines étaient liées à une organisation du travail et qu’il était primordial pour un réel esprit de négociation, que les personnels soient associés aux débats.
"-" Tenue d’une conférence Nationale de lutte contre chômage en urgence qui réunirait des représentants de l’Etat, de Pôle Emploi et du SPE (Missions Locale…), des conseils régionaux et généraux sans oublier des représentants de chômeurs et des représentants des agents de Pôle Emploi.

"-" Déblocage d’une allocation exceptionnelle de crise pour 238 000 demandeurs d’emploi en fin de droits

"-" Remise en place du fonds social ASSEDIC pour permettre aux plus démunis de faire face aux situations financières délicates (facture EDF, Chauffage…)
"-" Présence dans chaque Pôle Emploi de travailleurs sociaux de secteur pour répondre immédiatement aux problématiques sociales freinant la recherche d’emploi.
"-" Recrutements immédiats de 8 000 agents dédiés à l’accompagnement à l’emploi puis programmation d’un plan pluriannuel de recrutements.

"-" Arrêt de la dématérialisation, principale cause de la déshumanisation du service public de l’emploi (5 des personnes dont la détresse personnelle les a amenés à vouloir mettre fin à leurs jours, avaient eu affaire à un service dématérialisé (3949, poleemploi.fr) avant de passer à l’acte).

"-" Retour réel de la relation entreprise dans la liste d’activité du conseiller à l’emploi. La connaissance des entreprises (notamment les TPE/PME) et des métiers est primordiale pour pouvoir reclasser efficacement les demandeurs d’emploi.

Nous avons également attiré l’attention de Mr Bocquet sur la situation particulière des agents de statut public de Pôle Emploi qui sont marginalisés et voient leurs droits bafoués par des services ressources humaines qui ne maitrisent pas/plus les textes régissant le statut public (pas de médecine de prévention en côte d’or, application des règles du privés en matière de salaire dans l’irrégularité la plus totale, réduction du droit à mutation…).

Mr Bocquet a été sensible à nos propos et nous a assurés qu’il se ferait le relais de nos revendications auprès du ministère du travail, comme du Directeur Général de Pôle Emploi. Il a été particulièrement sensible à la dématérialisation et la déshumanisation du service public de l’emploi et de ces conséquences dramatiques pour les usagers comme pour les agents. Pour lui le drame de Nantes est révélateur d’un malaise auquel il est urgent et nécessaire d’apporter des réponses.

Nous avions interpellé le candidat Hollande lors de sa venue en mars 2012 puis par l’intermédiaire d’un courrier en juin, ces deux actions n’avaient pas été suivies d’effet. Avec cette nouvelle audience, verrons-nous des marques de changement ?

Francis Chambarlhac

Conseiller Emploi aspirant à plus de normalité dans la conduite de son métier.