Retour sur projection du film "Pôle Emploi ne quittez pas !" au cinéma Devosges le 2 février 2015
Lundi 2 février dernier, la FSU a participé dans le cadre de « ciné débat » à la projection du film de Nora Philippe, « Pôle Emploi, ne quittez pas ! ». Une trentaine de personnes ont assisté à la projection parmi lesquelles des représentants-tes du mouvement des intermittents-tes, de Nouvelle Donne et du Parti de Gauche.
Ce film se veut le reflet du quotidien des agents-tes de Pôle Emploi et des usagers- ères. Tourné en 2013, dans une agence du 93, il pointe les difficultés du service public de l’emploi et le désarroi de ses agents-tes : lourdeur administrative, poids des injonctions, dictature des statistiques, impossibilité de recevoir les usagers-ères dans de bonnes conditions…
Représentants le SNU Pôle Emploi FSU, Vincent Kerlouégan et moi même avons animé le débat qui a suivi. Nous avons insisté sur la marchandisation de la Demande d’Emploi avec en point d’orgue la ratification de l’article N°181 de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) qui libéralise totalement le service de placement. Dans la salle, l’impression est que l’on met à sac le Service Public de l’Emploi, que tout est à l’œuvre pour démontrer l’inefficacité de celui-ci et préparer dès lors si ce n’est son démantèlement, sa mise en concurrence.
Avec quelques 5 millions de chômeurs-euses, la bataille du chômage est loin d’être gagnée. La soirée a permis de redonner un peu d’humanité dans les relations usagers-professionnels et lutter contre un certain manichéisme ambiant qui voudrait que les chômeurs-euses soient tous des fraudeurs en puissance et les agents-tes de Pôle Emploi des fonctionnaires nantis.
F Chambarlhac – SNU Pôle Emploi FSU