Mardi 17 mai : Manifestation à 14h place de la Libération
Jeudi 19 mai : cortèges convergents qui se retrouveront place de la République à 15h30. Rendez-vous pour la FSU : soit à 14h30 devant le rectorat, soit à 14h devant Pôle Emploi (Corroyeurs)
Communiqué de presse intersyndical
Projet de Loi Travail : Amplifier la mobilisation face au déni de démocratie !
Alors que les salarié-es, les jeunes, les privé-es emploi, les retraité-es sont mobilisés depuis plus de 2 mois pour le retrait du projet de loi travail et l’obtention de nouveaux droits, alors que l’opinion publique reste massivement opposée à ce texte, le gouvernement décide de passer en force en utilisant le 49.3. Inacceptable !
Ce sont les mobilisations qui ont contraint le gouvernement, à proposer des modifications au projet de loi pour tenter d’en minimiser les impacts. Le compte n’y est toujours pas ! Un code du travail par entreprise à l’opposé de la "hiérarchie des normes", élément protecteur et égalitaire, perdure dans le projet de loi. Scandaleux !
Plusieurs secteurs professionnels continuent de développer des actions, des grèves (cheminots, routiers, énergie, chimie, construction, aéroport de Paris, etc.), qui sont autant d’éléments d’appui et de dynamiques dans la poursuite, l’amplification et l’élargissement du rapport de force.
Cette situation renforce la nécessité d’amplifier les mobilisations déjà engagées le 12 mai sur tout le territoire.
A partir de tous ces éléments, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, FIDL de Côte d’Or invitent leurs structures à organiser des assemblées générales avec les salarié-es pour débattre des modalités d’actions, de la grève et de sa reconduction.
Elles appellent leurs organisations à construire deux nouvelles journées de grèves et manifestations :
• le mardi 17 mai, rendez-vous à 14 heures place de la Libération pour une manifestation jusqu’à la Chambre de Commerce et d’Industrie ou les salarié-e-s, étudiant-e-s, lycéen-ne-s, chômeurs-euses etc… seront invité-e-s à confectionner un mur d’expressions sociales. Puisque les citoyens et le Parlement sont privés d’expressions, libérons la parole dans la rue !
• le jeudi 19 mai, grande manifestation convergente avec différents points de départ, les cortèges se retrouvant Place de la République à 15h30 pour manifester ensemble jusqu’à place Darcy où diverses initiatives seront organisées afin d’enterrer le projet de loi travail.
De plus, les organisations syndicales de Cote d’Or n’écartent aucun type d’initiatives pour les semaines à venir. Elles se réuniront semaine prochaine pour décider de nouvelles mobilisations.
Dijon le 12 mai 2016