Journée de mobilisation à l’appel de la CES pour l’emploi et la solidarité. Les organisations syndicales de Côte-d’Or CFDT-CGT-FSU-Solidaires-UNSA appellent à manifester :

Mercredi 14 novembre à 15h30 – RV Place de la Libération à DIJON.

LE 14 NOVEMBRE, POUR LA PREMIÈRE FOIS EN EUROPE, une grève générale

internationale est organisée par le mouvement syndical au Portugal, en

Espagne, en Grèce, à Chypre et à Malte, et soutenue par les

mouvements sociaux et des partis politiques. Dans le même temps, la

Confédération européenne des syndicats a lancé un appel à une

journée d’action et de solidarité coordonnée en Europe.

En France, reniant leurs engagements, F. Hollande et son gouvernement poursuivent dans la voie tracée par son prédécesseur : rigueur salariale, restrictions budgétaires, réforme de la fiscalité a minima … Pire, ils cèdent au coup de force patronal et offrent aux entreprises un chèque en blanc de 20 milliards par an, en demandant aux ménages d’en supporter le prix !

20 milliards d’euros par an, c’est l’équivalent de 300 000 créations d’emplois publics.

Ce cadeau aux entreprises sera financé pour moitié par une baisse supplémentaire des dépenses publiques, ce qui signifie encore moins de services publics et de protection sociale, et par une hausse de la TVA, soit le retour de la fameuse "TVA (anti)sociale" !

Il faut dire que le MEDEF est à l’offensive, allons-nous le laisser décider de notre avenir ?

Ces choix politiques sont économiquement discutables, et socialement destructeurs !

Alors que l’essentiel des échanges commerciaux de l’Union européenne se fait au sein-même de l’Union, ce n’est pas de compétitivité ni de concurrence dont nous avons besoin, mais de solidarité et d’harmonisation des politiques sociales.

Et c’est bien aussi à l’échelon de l’Europe qu’il faut construire le rapport de forces !

Mercredi 14 novembre à 15h30 RV Place de la Libération à DIJON.

En pièces jointes le tract départemental, et celui de la Confédération Européenne des Syndicats.