MOBILISATIONS… MOBILISATIONS… MOBILISATIONS… MOBILISATIONS…

Meeting unitaire à Dijon : « La retraite à 60 ans à taux plein, c’est possible ! Pas un jour de plus, Pas un euro de moins. »

Un meeting unitaire contre la réforme Sarkozy s’est tenu le jeudi 16 septembre à Dijon, comme à Montreuil, Chartres, Toulouse, Rennes, Quimper, Clermont-Ferrand, … Il a rassemblé plus de 200 personnes dans la salle Vougeot du palais des congrès.

Les participant-e-s ont pu de nouveau constater les convergences d’analyses et de revendications des différentes organisations, et également entendre les points de vue féministe et écologiste. Les intervenant-e-s, au nombre de douze, ont insisté sur le caractère injuste de la contre-réforme du gouvernement, et, chiffres à l’appui, sur la crédibilité des propositions alternatives que nous portons, basées en particulier sur une autre répartition des richesses. Tou-te-s ont exprimé la nécessité de diffuser largement ces arguments et de mobiliser massivement pour les rendez-vous à venir.

Sont intervenu-e-s : Morand Perrin (UNEF), Stéphanie Treillet (conseil scientifique d’Attac), Jean-Jacques Boislaroussie (Alternatifs-FASE), Eric Corbeaux (PCF), Patrice Perret (Solidaires), Marie-Pierre Toubhans (Gauche Unitaire), Najate Haïe (Solidarités 21), Sandra Demarcq (NPA), Philippe Delvalée (Europe Écologie/Les Verts), ………………. (Osez le féminisme), Claude Debons (PG), et Gérard Aschieri (FSU).

Coordination départementale autour de l’appel Attac-Copernic pour faire entendre les exigences citoyennes autour des retraites

Choqués par le passage en force du vote à l’assemblée nationale, les membres de la coordination vont entamer une réflexion sur l’aspect démocratique de la question. Mais dans un premier temps, il s’agira d’être attentif aux décisions de l’intersyndicale et de participer aux mobilisations qui vont suivre, afin de contribuer à faire monter le rapport de forces. Les organisations ont décidé d’interpeler les députés et sénateurs de droite du département (à leur permanence parlementaire), ainsi que le Medef, avec invitation de la presse.