Partout en France, dans 120 pays  et  à Dijon :

Dimanche 28 septembre – 14h place de la libération.

La FSU est signataire de l’appel à la « Marche des résistances : Climat, Justice, Libertés » 

L’objectif principal de cette marche est de contribuer à porter des mesures alternatives concernant la justice climatique, fiscale et sociale, en articulation avec les mobilisations syndicales qui s’annoncent dans la période.

En 2025, les attaques contre le climat, la justice sociale et nos libertés s’intensifient : régressions environnementales, inégalités qui explosent, reculs démocratiques et criminalisation des luttes avec en première ligne les personnes minorisées. Face à cette offensive réactionnaire, nous refusons l’impuissance.

 

Le 28 septembre, on continue de faire bouger les lignes ! 

✊Remettons la justice climatique au centre du débat public pour en faire une priorité politique, et permettre une transition écologique et sociale qui améliore réellement nos vies quotidiennes.

🌍Faisons converger nos luttes : sociales, écologistes, féministes, antiracistes, décoloniales et pour la libération de tous les peuples. Car nos combats sont indissociables les uns et des autres.

🔥Dénonçons les VRAIS responsables de ces crises : multinationales fossiles, ultra-riches, politiques d’austérités et idéologies d’extrême-droite.

 

 *       Face à la puissance de nos luttes, ici comme ailleurs, les forces réactionnaires se déchaînent par peur de perdre privilèges, pouvoirs et profits. Austérité et démantèlement des services publics, reculs environnementaux et désinformation, attaques contre nos droits et les solidarités, oppression des minorités… Cette offensive est le symptôme d’un système en crise.

 *       À travers le monde, nombreuses sont celles et ceux qui se lèvent avec courage pour défendre leurs terres, leurs droits, leur dignité et les générations futures. Les citoyen·nes s’organisent, pour refuser la loi Duplomb ou dénoncer le génocide à Gaza, se mettent en grève pour gagner des droits. Ces luttes ne peuvent pas être ignorées, des victoires sont arrachées. Les imaginaires et les récits évoluent. Un autre monde est possible.

 *       On unit nos forces avec des milliers de personnes à travers la planète pour montrer qu’un autre monde est possible, dans le cadre de la mobilisation Draw The Line.

 

Une autre voie est possible. Et pour y parvenir, nous nous inscrivons dans une dynamique de long terme :  après les blocages du 10 septembre et l’intersyndicale du 18,  on continue de faire bouger les lignes. Le 28 septembre, toutes ces dynamiques s’articuleront dans les Marches des Résistances, en écho à la journée internationale pour l’IVG et aux luttes populaires qui montent partout dans le monde.Et ce n’est qu’un début, à la veille de la COP30 et des grandes échéances politiques à venir.