Appel des organisations syndicales CGT – FO – FSU – Solidaires de Côte-d’Or – Rassemblement à 14h30 devant la préfecture de Dijon.

L’austérité ça suffit !

26 janvier 2016 : en grève dans l’unité !

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires de Côte-d’Or participeront et contribueront au succès de la mobilisation à l’occasion de la journée nationale d’actions unitaires, de grève et de manifestation du mardi 26 janvier 2016.

Dans la fonction publique, comme ailleurs, les salarié-es subissent les politiques d’austérité souhaitées par le MEDEF et mises en œuvre par le gouvernement avec le pacte de responsabilité ! Ces politiques ont des conséquences sur les salaires des fonctionnaires et des personnels de la Sécurité Sociale, de Pôle emploi… dont le point d’indice est bloqué depuis 6 à 8 ans, mais également sur leurs conditions de travail, sur les moyens dont ils doivent disposer et sur l’emploi.

Pour ce qui concerne le secteur privé, non seulement les salaires n’évoluent pas, mais la loi Macron entraîne des conséquences considérables sur les conventions collectives, le travail du dimanche, sur l’emploi et sur la destruction des services publics en terme de transport.

Les nombreuses réformes (collèges, territoriales, santé, Sécurité Sociale…), si elles sont mises en œuvre, vont avoir de nouveaux et graves impacts négatifs sur le service public rendu aux citoyen-nes et aggraver encore les conditions de travail des personnels.

Les salarié-es du privé comme de la Fonction Publique sont également confrontés à de graves atteintes à l’action syndicale, allant jusqu’à leur criminalisation, cela est inacceptable, intolérable !!

Dans ce contexte, les fonctionnaires et les salarié-es de la protection sociale ont besoin de se faire entendre, les revendications sont justes, légitimes :

• une augmentation significative de la valeur du point d’indice, et le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat,
  • le développement de l’emploi public statutaire par des créations nettes, dans les très nombreux secteurs qui en ont besoin,
  • des moyens financiers à la hauteur des besoins du service public,
  • la défense d’un service public de proximité garant de la cohésion sociale.

Augmenter les salaires dans la fonction publique mais aussi dans le secteur privé, c’est bon pour la croissance, pour l’emploi, pour tous les salarié-es !! Dans toutes les entreprises, mettons les salaires à l’ordre du jour et poursuivons ainsi la lutte contre l’austérité !!!

Mardi 26 janvier, toutes et tous dans l’action.

Rassemblement unitaire à 14h30 devant la Préfecture à Dijon

Dijon, le 18 janvier 2016