Bilan des manifestations et audience intersyndicale en préfecture.

Manifestations en Côte-d’Or :

"-" Beaune : 400

"-" Montbard : 900

"-" Dijon : 5500 (4500 pour la police), moins que les autres fois, ce qui était prévisible en cette période de vacances, mais des manifestant-e-s toujours aussi déterminé-e-s !

Cortège FSU d’environ 500 personnes, avec encore de nouvelles têtes, dont quelques vacancier-ère-s.

"Aujourd’hui dans la rue, et demain on continue !"

Le matin, la secrétaire d’État Nathalie Kosciusko-Morizet a annulé sa visite au Conseil Général, alors que nous avions prévu un comité d’accueil ! (avant les vacances, elle avait déjà annulé une visite au lycée Monchapet pour cause de blocage). F. Sauvadet, qui devait la recevoir (et serait à l’origine de l’annulation pour raison de sécurité !!!) a refusé de rencontrer notre délégation. Nous avions pourtant des choses à lui dire aussi puisqu’il a voté la loi à l’Assemblée.

Du coup, c’est au représentant du préfet que nous avons remis le courrier exigeant la non promulgation de la loi (cf photo). Il nous a reçu-e-s en audience, et a essayé de nous entraîner sur le terrain des négociations autour de l’emploi des jeunes et des seniors… Et là, nous avons tou-te-s parlé d’une seule voix pour affirmer (je résume) que la page "retraites" n’était pas tournée pour nous, loin de là, répétant que cette réforme est profondément injuste, impopulaire et inefficace, et insistant aussi sur l’absence de négociations et le déni de démocratie !

A noter l’absence de la presse, qui se déplace quand nous participons à une opération escargot ou au blocage des dépôts de carburant, mais pas quand nous interpelons le député Depierre ou le représentant du préfet…