Rassemblement :

Jeudi 26 janvier à 18 heures devant la préfecture de Dijon

A Dijon…
…des centaines de demandeurs d’asile toujours sans hébergement !

Craignant pour leur vie, ils ont fui leur pays et demandent asile et protection à la France au titre de la Convention de Genève dont notre pays est signataire.

Depuis la régionalisation de l’asile, ils sont contraints de venir retirer leur dossier à Dijon, préfecture de région. Les dispositifs d’accueil étant saturés, des centaines de personnes (selon des estimations probables et recoupées), adultes et familles sont encore à la rue ou vivent dans des conditions d’extrême pauvreté.

Jugeant la situation inadmissible, un collectif d’associations s’est constitué.

Suite à la manifestation organisée le 8 novembre dernier, une délégation a été reçue en préfecture : cette dernière s’est engagée à créer, d’ici fin 2011, des places d’hébergement. Actuellement, le nombre de places disponibles n’a pas été communiqué.

Au niveau de l’OFPRA (organisme chargé du traitement des demandes), 4 nouveaux pays ont été ajoutés à la liste des pays d’origine sûrs portant ainsi la liste à 20, dans le but de réduire le nombre de demandeurs d’asile en France.

D’autre part, le directeur de l’OFPRA préconisait de rejeter sans entretien plusieurs centaines de demandeurs d’asile suspectés par les préfectures d’avoir altéré leurs empreintes digitales mais une ordonnance du juge des référés du Conseil d’Etat du 11 janvier condamne l’OFPRA et annule cette note interne.

Afin d’exiger un traitement respectueux des droits humains

les organisations signataires appellent à un rassemblement :

Jeudi 26 janvier à 18 heures devant la préfecture