Quelle école pour quelle société : plateforme citoyenne construite avec tous les acteurs autour d’ATD Quart Monde.
Pour apporter votre soutien à la plateforme :
http://www.ecoledetous.org/
Une plateforme citoyenne construite avec tous les acteurs
Dès son origine, le Mouvement ATD Quart Monde a mis en avant la nécessité de l’accès aux savoirs et à la culture comme une clé essentielle de l’éradication de la grande pauvreté.
L’accès de tous au droit fondamental à l’éducation (article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme) doit se faire avec tous et par la mobilisation de tous.
La volonté de constituer une plateforme citoyenne pour porter aux responsables politiques des propositions sur l’École est née du constat de l’aggravation de la situation des enfants des familles les plus défavorisées à l’École.
Les Ateliers pour l’École
Une étape fondamentale dans la construction de cette plateforme a été la tenue à l’École Normale Supérieure de Lyon, les 11, 12 et 13 novembre 2011 des Ateliers pour l’École. Les 440 participant-es à ces Ateliers se répartissaient en cinq groupes d’acteurs : militants de milieux populaires,
parents intéressés par la réussite de tous les enfants, professionnels de l’École, autres professionnels, chercheurs universitaires.
Pendant trois jours, ces participant-es ont contribué à l’élaboration de propositions dont les ébauches provenaient :
des projets pilotes menés pendant quatre ans par ou avec le Mouve- ment ATD Quart Monde ;
du travail du Comité inter-partenarial durant l’année 2011.
Le Comité inter-partenarial
À partir du constat fait ci-dessus et de la volonté de constituer une plate-forme citoyenne, douze organisations ont travaillé ensemble durant l’année 2011 :
ATD Quart Monde, SGEN-CFDT, SNES-FSU, SNUIPP-FSU, SNPDEN-UNSA,
APEL, FCPE, PEEP, AGSAS, AMF, GFEN, ICEM-Pédagogie Freinet.
Les fondations de la plateforme
Les cinq groupes d’acteurs qui se sont rencontrés aux Ateliers pour l’École ont croisé leurs savoirs d’expérience, leurs savoirs d’action, leurs savoirs de chercheurs pour aboutir à ces propositions. Les membres du Comité inter-partenarial ont chacun sur le sujet de l’École des options qui leur sont propres. Cependant, ils se reconnaissent dans deux valeurs communes, mises en acte pendant les Ateliers pour l’École :
Toute pédagogie repose sur l’affirmation que tous les enfants sont capables d’apprendre.
Toute pédagogie doit contribuer à construire et respecter l’égale dignité de tous.
Propositions :
L’objectif de ces propositions est d’avancer sans tarder vers l’École de tous et avec tous, en s’appuyant sur l’expertise des personnes des milieux les plus défavorisés. C’est ainsi que la mise en œuvre de ces propositions initiera des ruptures par rapport à l’état actuel de l’école tel que décrit dans le constat. Les propositions n’ont pas vocation à constituer un projet global sur l’École. Elles portent sur quatre thèmes identifiés comme déterminants pour les enfants et les jeunes les plus défavorisés et s’articulent entre elles :
Dialoguer, travailler ensemble parents, professionnels et enfants…
Pour donner à tous les enfants la possibilité de coopérer, de travailler et créer ensemble.
Pour atteindre ces objectifs : mettre en œuvre une formation initiale et continue adaptée des professionnels de l’École.
Permettre une orientation réfléchie
Objectifs de la plateforme
Les propositions seront portées à la connaissance des candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives de l’année 2012. Les organisations membres du Comité inter-partenarial informeront leurs adhérents de cette plateforme, pour en favoriser la diffusion. Une campagne d’information sera menée afin que tout citoyen intéressé par la réussite de tous et toutes à l’École puisse se saisir de ces propositions et les soutenir.