Dans une démarche similaire à celle autour de l’appel national "Nous ne cèderons pas", les organisations de Côte-d’Or signataires ont élaboré le communiqué suivant :

A la suite des attentats effroyables commis ce vendredi 13 novembre à Paris, les organisations signataires rendent hommage aux victimes et assurent de leur solidarité les proches et personnes touchées.

En frappant indifféremment la population, en ciblant des lieux de culture, de sport ou tout simplement de loisirs et de rencontres amicales, fréquentés par beaucoup de jeunes, les terroristes envoient un message clair : c’est bien toute la société qui est aujourd’hui visée.

Plus que jamais, il faut s’opposer à toute récupération politique stigmatisant les migrant-es ou toute personne en raison de ses croyances ou de ses origines. Plus que jamais il faut combattre les amalgames et les dérives xénophobes et islamophobes.

C’est pourquoi la société civile, tout comme elle l’avait fait après les attentats de janvier dernier, exprime ensemble son émotion ; elle condamne fermement ces actes criminels et assure que rien ne saurait remettre en cause sa détermination à lutter contre toutes les atteintes à la démocratie, à la paix et aux libertés.

La sécurité des personnes doit être assurée sans aucun repli sécuritaire qui amoindrirait la vie démocratique, associative et citoyenne. La démocratie et la justice sociale sont la meilleure manière de s’opposer à la stratégie de la peur, de la terreur et de l’obscurantisme.

A cet égard, les organisations associatives et syndicales signataires soulignent que toute mesure exceptionnelle prise par les pouvoirs publics doit nécessairement être proportionnée et strictement limitée dans le temps.

C’est ensemble, tous ensemble, que nous devons répondre à l’immense défi qui nous est lancé. C’est par une réaction citoyenne que nous devons réaffirmer notre volonté de vivre ensemble et de protéger notre démocratie et nos libertés parce que nous refusons la peur et parce que les assassins ne gagneront pas.

Nous défendons le droit de manifester et de lutter contre les barbaries et les régressions de toutes sortes qui ne doit pas être remis en cause. Nous appelons à continuer à faire vivre les libertés : liberté d’expression, liberté d’agir collectivement et de manifester ensemble.

Amnesty International, ATTAC, CCFD Terre solidaire, CGT, Cimade, Collectif contre l’islamophobie en France, FSU, Jeunesse Musulmane de France Bourgogne, Ligue des Droits de l’Homme, LVN personnalistes et citoyens, Mouvement d’Action Non-violente, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, Solidaires, SOS refoulement