Les organisations de Côte-d’Or signataires de la campagne vous invitent à vous exprimer sur le droit de vote des étrangers et étrangères extra-communautaires pour les municipales de 2014 : Votation citoyenne à Dijon le 16 février et pétition en ligne.

Campagne pour le droit de vote et d’éligibilité de tous les résidents étrangers aux élections locales

Rendez-vous le samedi 16 février, de 10h à 12h30 rue Musette à Dijon.

Les étrangers et étrangères citoyen-nes des pays de l’Union européenne résidant en France ont le droit de vote et d’éligibilité aux élections locales depuis 1998. Les étranger-ères originaires de pays ne faisant pas partie de l’Union européenne n’ont pas encore ce même droit !

Cette inégalité de traitement est inacceptable.

Près de deux millions et demi d’étranger-ères extra-communautaires vivent et travaillent dans les communes françaises, paient leurs impôts, participent à la vie locale. Nombre d’entre eux sont responsables d’associations, délégué-es de parents d’élèves, délégué-es syndicaux ou ont d’autres engagements témoignant de leur implication dans la vie de la cité. La vie locale est un lieu essentiel de la vie démocratique et il n’existe aucune raison pour que toutes celles et tous ceux qui résident sur ces territoires n’y participent pas de façon égale. Il est temps de franchir une nouvelle étape pour l’élargissement du suffrage universel, la démocratie, la cohésion sociale et pour l’égalité des droits.

De nombreux pays européens autorisent le droit de vote et d’éligibilité pour tou-tes les résident-es étranger-ères aux élections locales.

La France doit franchir le pas.

De nombreux responsables politiques de gauche, du centre et de droite, de nombreux syndicats, partis, et associations se sont exprimés en faveur de la révision constitutionnelle nécessaire pour remédier à cette injustice.

AVEC EUX, POSITIONNEZ-VOUS

POUR LE DROIT DE VOTE de TOUS LES ÉTRANGERS

DÈS LES ÉLECTIONS MUNICIPALES de 2014.

Signez la pétition en ligne : http://www.droitdevote2014.org