Document réalisé par l’intersyndicale des retraité-e-s de Côte-d’Or (pdf à télécharger).
Après le chantier des retraites, un "débat national" est lancé sur la question de la "dépendance" ; ce qui s’est traduit pour la Bourgogne par une matinée
à Saint Apollinaire le 13 mai.
(voir articles dans le bulletin départemental n°107 du 19 mai)
L’Intersyndicale des retraités de Côte-d’Or a réalisé, à l’occasion de la "Semaine Bleue" 2010, un travail qui traite des quatre principaux sujets de préoccupation des retraités : le pouvoir d’achat, l’accès aux soins, la perte d’autonomie et le logement ou l’hébergement.
Ce « Livre Bleu » vient en annexe obligée de la présente contribution, plus synthétique et limitée à la question de la « perte d’autonomie », terme que nous préférons à celui de « dépendance » : il y a perte d’autonomie lorsque, du fait de la limitation des capacités motrices, mentales, psychiques ou sensorielles, une personne rencontre des obstacles dans sa vie quotidienne qui compromettent son autonomie en l’absence de compensation.
Il n’y a pas de société sans dépendance de chacun envers tous les autres et inversement, depuis la nuit des temps. C’est d’ailleurs pour cela que l’espèce humaine est encore là…