Le lancement de la campagne unitaire contre le Logement cher initiée par la Fondation Copernic et le DAL à l’appel de la Plate-forme Logement des Mouvements sociaux (dont fait partie la FSU) a été un succès ce lundi 9 janvier. Il reste à l’installer dans la campagne présidentielle. Pour ce faire, nous vous proposons de signer et de relayer largement la pétition.
APPEL CONTRE LE LOGEMENT CHER : BAISSE DES LOYERS !
Merci de signer et relayer cet appel : "Contre le logement cher : baisse des loyers !"
http://contrelelogementcher.org/?page_id=261
Les chiffres sont formels, jamais les loyers et les prix de l’immobilier n’ont été aussi élevés dans notre pays, rapportés aux ressources des locataires et des accédants.
Grevées par l’érosion des revenus, par la hausse des prix dans tous les domaines de la vie courante – l’énergie, le carburant, l’eau, l’alimentation, les soins…, les fins de mois sont de plus en plus difficiles pour les couches populaires et les classes moyennes, les jeunes, les salariés, les migrants, les familles, surtout monoparentales…
Payer son loyer exige des sacrifices toujours plus lourds, tandis que les bailleurs privés et les milieux de l’immobilier s’enrichissent toujours davantage. En 2009, les profits locatifs se sont élevés à 65 milliards d’euros, dont plus de la moitié sont des « surprofits » tirés de la flambée spéculative. Même dans les HLM, les loyers ont grimpé plus vite que les revenus – d’autant que chaque année de nouvelles économies sont faites sur les allocations logement.
A mesure que les réformes ont usé les droits et la stabilité des locataires, les bailleurs ont imposé leur joug (j’aime pas trop, mais là tout de suite je vois pas trop non plus). Aujourd’hui la majorité des Français a peur de se retrouver un jour à la rue. Pourtant, que seraient les bailleurs sans les locataires, qui chaque mois alimentent la rente ?
Nous, locataires, accédants ou citoyens solidaires, appelons à une mobilisation responsable, afin que notre personnel politique prenne toutes les mesures nécessaires à une baisse généralisée et rapide des loyers et des traites immobilières, pour mieux satisfaire les besoins fondamentaux, plutôt que (de) soutenir la rente, pour créer des emplois, plutôt que (de) spéculer.
Nous exigeons un encadrement des loyers, un plafonnement généralisé entraînant une baisse immédiate de 10% de tous les loyers et des traites, y compris en HLM, et jusqu’à 20% pour les loyers chers, renforcée par une revalorisation des allocations logement.
Nous exigeons, pour ceux qui dorment dans des taudis ou dans la rue, que soient respectées et appliquées les lois pour le droit au logement, pour le droit à un accueil inconditionnel, et pour la mobilisation des logements vides.
Nous sommes décidés, après avoir signé cette pétition, à « révoquer » le prélèvement automatique du loyer et des traites, et à le remplacer par un autre mode de paiement (virement bancaire, mandat, chèque…).
Dans un deuxième temps, si les responsables politiques et les bailleurs refusent de prendre en compte notre indignation et d’agir, nous participerons à un mouvement concret de contestation des loyers chers et du logement inabordable, et nous soutiendrons ses initiatives.
Un toit c’est un droit !