Alors que le Sénat vient de rejeter à l’unanimité la nouvelle contre-réforme des retraites, les organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires de Côte d’Or ont rencontré fin octobre trois parlementaires de Cote d’Or, Kheira BOUZIANE, Laurent GRANDGUILLAUME, tous deux députés PS et Rémi DELATTE, député UMP, pour faire entendre leurs arguments et propositions concernant la nouvelle réforme du système des retraites par répartition. Furent abordés nombre de sujets préoccupants pour les salarié-es de notre département, que ce soit en terme d’emplois à l’heure des plans sociaux (TRW et Parker), de salaires, de protection sociale, de services publics… bref de vie tout court, tant le dossier des retraites est transversal au contrat social.

Au préalable, les organisations syndicales ont rappelé que cette réforme ne vise qu’à entériner en l’aggravant la réforme Sarkozy de 2010, réforme que le Parti Socialiste a combattue aux côtés des organisations syndicales en 2010.

Les autres parlementaires contactés n’ont pas répondu à l’exception de François Rebsamen qui a souhaité connaître nos propositions par écrit…. que pourtant nous lui avions déjà tous fait parvenir.