La FSU Côte-d’Or organise une journée de réflexion fédérale autour des réformes concernant la Fonction Publique et ses agent-es. Elle se déroulera le mardi 29 septembre, de 9h à 17h, dans les locaux de la FSU 21 à Dijon.

La matinée sera consacrée à un tour d’horizon relatif à la réforme de l’État et à la réforme territoriale (fusion des régions en particulier). Nous nous pencherons sur la conception du rôle de l’État à l’œuvre derrière ces réformes, et leurs conséquences sur les Services Publics, en matière de transformation des missions, de services rendus aux usager-es, de conditions de travail des personnels. Nous évoquerons les dispositifs accompagnant ces réformes : projet de loi déontologie, charte de déconcentration, textes sur la mobilité, régionalisation des services… Une présentation sera faite par Denis Thomas, du secteur Services Publics de la FSU nationale, suivie d’échanges.

Les débats de l’après-midi porteront plus spécifiquement sur l’éducation. Nous chercherons à dégager les lignes de force, continuités ou enchaînement logiques de réformes souvent perçues, de manière très compréhensible, de manière partielle (primaire/secondaire/supérieur, enseignement général/professionnel, enseignants/BIATSS…)

Trois pistes de réflexions peuvent être initiées : les concordances entre ces diverses réformes scolaires (accroissement des inégalités territoriales, poids accru de la hiérarchie…), les influences à long terme (poids des réformes de l’enseignement en collège sur le supérieur dans une dizaine d’année), les dynamiques entre les réformes de l’enseignement et les autres réformes (territoriales, codes du travail…).



Pour participer à cette journée, contactez la FSU départementale, de préférence par courriel : fsu21@free.fr

Afin que nous puissions au mieux anticiper l’organisation, il est impératif de s’inscrire.

Nous vous enverrons une convocation pour l’obtention d’une autorisation d’absence.