CHAQUE SAMEDI
RV à 15h place Darcy
à Dijon
Lettre ouverte commune adressée au président de la République et appel à lui écrire
La FSU est signataire de la lettre ouverte commune au Président de la République et appelle chacun.e à lui écrire.
- la lettre ouverte commune (Anne Tuaillon, présidente de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) ; Sophie Binet, secrétaire générale de la Confédération générale du travail (CGT) ; Eléonore Morel, présidente de la Fédération internationale pour les droits humain (FIDH) ; Caroline Chevé, secrétaire générale de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) ; Nathalie Tehio, présidente de la LDH (Ligue des droits de l’Homme) ; Julie Ferrua et Murielle Guilbert, co-déléguées générales de l’Union syndicale Solidaires) ;
- le modèle de lettre et infos pour envoyer votre lettre
CP FSU : Pour une reconnaissance plein et entière de la Palestine et pour l’arrêt du génocide à Gaza et de la colonisation
Etat de Palestine
Pour une reconnaissance pleine et entière !
Pour l’arrêt du génocide à Gaza et de la colonisation, sanctionner maintenant Israël !
La FSU a pris connaissance de l’annonce de la reconnaissance par la France de l’État de Palestine en septembre. Cette mesure diplomatique, exigée de longue date par les organisations mobilisées pour la paix, est une étape dans la construction d’une paix juste et durable respectant le droit à l’autodétermination de chaque peuple dans le cadre de son Etat et des frontières reconnues par l’ONU en 1967.
Mais ce droit à l’autodétermination des Palestinien.nes est plus que jamais menacé par le génocide en cours à Gaza et par la politique coloniale menée par le gouvernement de Netanyahu, qui ne cache pas l’avancement de ses projets d’expulsion de la population palestinienne de Gaza.
Les bombardements quotidiens ainsi que le blocus de l’aide humanitaire ont conduit à une situation humaine dramatique : la famine et la malnutrition sont utilisées comme des armes de guerre et déciment la population de Gaza. Il ne peut y avoir de simple « pause tactique » quand on parle de la survie d’un peuple.
La FSU rappelle son exigence d’un cessez-le-feu immédiat, d’une libération des prisonnier.es et des otages, préalables indispensables à une paix juste. Elle appelle également à l’entrée immédiate et sans restriction de l’aide alimentaire à Gaza et à la fin de la colonisation et de l’apartheid en Cisjordanie comme exigé par la Cour Internationale de Justice.
La pression sur l’État d’Israël doit être accrue.
La FSU exige le respect et la mise en œuvre par la France des décisions de la Cour Pénale Internationale, l’engagement pour la suspension de l’accord d’association UE-Israël, le boycott des institutions en lien avec le complexe militaro-industriel israélien et un embargo total sur les ventes d’armes et de composants militaires.
Pour une paix juste et durable, le droit international doit être appliqué et préservé, tout comme l’ensemble des droits des Palestinien.nes.
Fidèle à ses engagements, la FSU poursuivra la mobilisation en ce sens.
Retour sur des actions passées
Beaucoup de vidéos sur les chaines de l’afps21 https://video.pourgaza.fr/ et youtube
Retrouvez-y les interventions enregistrées lors des forums et conférences, les captations lors de rassemblements….
Calendrier du collectif
Calendrier des actions du collectif : https://pourgaza.fr/calendrier/
Contact : collectif-paix-21@riseup.net
Le Collectif 21 pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens regroupe une trentaine d’organisations associatives syndicales et politiques (Amitiés Palestine Al Rowwad, Amnesty International, AFPS, ATTAC, ATMF, Collectif à bas la guerre, Dijon Autonomie Antiraciste, LDH, MAN, Mouvement de la Paix, MRAP, Libre Pensée, LSR, UJFP, SOS Racisme, CGT, CNT, FSU, Solidaires, UNEF, Solidaires Étudiant-es, GES, Ensemble!, LFI, NPA, PCF, POI, UCL, Réinventons Quetigny, Tsedek !)