Stage FSU 21 le mardi 10 mars 2015

vendredi 30 janvier 2015

STAGE SYNDICAL
« Laïcité, vivre-ensemble, anti-racismes :
que peut l’éducation face aux extrémismes ? »

Suite aux événements des 7 au 11 janvier derniers, la FSU de Côte-d’Or a décidé d’organiser une journée de formation le mardi 10 mars 2015 autour des questions de laïcité, vivre-ensemble, anti-racismes, à destination en particulier des professions qui sont au contact des jeunes et remplissent des missions d’éducation. Elle se déroulera à la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Bourgogne (Dijon).

Nous vous proposons cette journée d’échanges et de réflexion collective autour des débats qui ont émergé suite aux attentats contre Charlie Hebdo, la policière municipale et l’épicerie casher :
- Quelle définition de la laïcité ? Les principes de 1905
- Quelles sont les réalités de l’islam en France ?
- Comment éduquer contre tous les racismes, contre l’antisémitisme, contre l’islamophobie ?
- Comment éviter la récupération par les extrêmes droites ?
- Comment partager les valeurs permettant le « vivre-ensemble » ?
- Quelles pratiques professionnelles pour que les jeunes vivent la démocratie au quotidien ?

Avec la participation de Louiza Belhamici (chargée de la formation à la Commission Islam & Laïcité et coprésidente du Collectif Féministes Pour l’Égalité), Abdelaziz Chaambi (président de la Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie), André Déchot (LDH, co-auteur de « La galaxie Dieudonné »), et des membres d’associations départementales (MRAP, LDH...).

* * *

Pour vous inscrire à ce stage du 10 mars, envoyez un courriel à la FSU Côte-d’Or : fsu21@free.fr ou téléphonez au SNUipp-FSU (03 80 73 57 17). Nous vous ferons parvenir un modèle de courrier à joindre à votre demande d’autorisation d’absence. NB : Merci de nous indiquer votre profession, les modèles de courrier étant légèrement différents.

En effet, tout-e collègue qui souhaite suivre ce stage doit en faire la demande à l’autorité administrative dont il ou elle dépend, par la voie hiérarchique (Chef d’établissement ou de service, IEN, ...), avant le 10 février 2015. Cela donne droit à une autorisation d’absence. Il est impératif de bien respecter ce délai.