Marches pour le climat interdites, mais nous restons mobilisé-es !

vendredi 27 novembre 2015
par  webmestre
popularité : 97%

Nous relayons ici un communiqué de la coalition climat du Nord Pas-de-Calais, transmis par la FSU 59, dont le texte pourrait s’appliquer sans peine à tous les départements.

La Marche pour le Climat qui était prévue le dimanche 29 novembre 2015 à Lille a été interdite par décision du Gouvernement le 24 novembre : « interdiction de toute manifestation de voie publique quel qu’en soit le motif, du samedi 28 novembre 00h au lundi 30 novembre à minuit ».
Nous en prenons acte.

Nous, citoyen-nes, associations et syndicats, qui préparions depuis des semaines cette Marche pour le Climat, restons déterminés et mobilisés.

Même si nous comprenons la nécessité de veiller à la sécurité des personnes, nous notons qu’en parallèle, les grandes démonstrations commerciales et sportives restent autorisées alors qu’elles ne posent pas moins de problèmes de sécurité qu’une marche citoyenne pacifique et non violente un dimanche après-midi sur la voie publique.

Notre démarche est guidée par la recherche de la paix, de la justice et de la mobilisation contre les inégalités et contre le dérèglement climatique. Elle va à l’opposé des intentions de tous ceux qui ne cessent de propager la haine et les appels à la guerre sous diverses formes. Elle a pour but de montrer une volonté forte des citoyen-nes pour que des mesures justes et efficaces contre le dérèglement climatique soient prises lors de la conférence internationale sur le climat (COP21) qui se tiendra à Paris en décembre 2015. A la veille de la COP 21, la trajectoire des engagements actuels cumulés des États reste sur un réchauffement de 3° ce qui est catastrophique.

Comme des millions de citoyen-nes à travers le monde, nous voulons :
- exiger des gouvernants et des instances mondiales qu’ils prennent enfin des décisions efficaces pour limiter la hausse des températures sur la planète ;
- démontrer notre détermination à changer ce système- responsable à la fois du dérèglement climatique et d’innombrables injustices sociales- et affirmer l’existence d’alternatives concrètes.

Nous sommes en ÉTAT D’URGENCE CLIMATIQUE : plus que jamais la société civile, unie et solidaire, a le devoir de faire entendre les exigences citoyennes avant, pendant et après la COP21.

La Coalition Climat 21 Nord Pas de Calais propose d’incarner notre mobilisation par différentes formes d’expression suite à l’interdiction de la Marche et des rassemblements dans l’espace public.

Les membres de la société civile restent libres :
- de se disperser, dimanche de 14h30 à 16h, dans les rues piétonnes de Lille, en arborant un bâillon et/ou un brassard « Climat » et en formant ensuite une chaîne humaine, comme ce sera le cas à Paris et dans d’autres villes,
- d’organiser, partout en région, pendant et après la COP, des réunions entre voisins, familles, amis pour mettre le climat au centre de nos discussions,
- d’arborer sur les vêtements, un symbole pour exprimer son engagement pour le climat,
- de dessiner à la craie des pas, des silhouettes au sol, des messages climatiques et ce en tous lieux,
- ….
- d’accueillir, d’informer, et d’orienter toutes celles et ceux qui, l’ayant planifié depuis des mois, viendront Porte de Paris ce dimanche 29 à 14h30

À Lille, le Jeudi 26 novembre 2015
La Coalition Climat 21 Nord Pas de Calais


Contact

FSU 21

45 Rue Parmentier
21000 Dijon

Tél : 03 80 70 14 47
Mél : fsu21@fsu.fr

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois