Jour de fête pour toutes et tous !

lundi 31 mars 2014

Samedi 5 avril - 12h place Wilson. Pique-nique, concerts...

Appel unitaire

Depuis plusieurs mois, dans le prolongement du mouvement initié par La Manif pour tous, nous assistons à un véritable sursaut conservateur et réactionnaire. Veilleurs contre l’ouverture du mariage et de l’adoption à tous les couples, rassemblements contre le droit à l’IVG, manifestation « Jour de colère », pourfendeurs de la prétendue « théorie du genre », les attaques contre l’école publique, toutes et tous n’ont qu’un seul objectif : engager un recul social sans précédent.

Derrière la fausse image d’un mouvement populaire, agrégeant sur une colère et une déception par ailleurs légitimes, ces mobilisations dissimulent mal leur véritable origine. Il s’agit bien d’une offensive orchestrée par les extrêmes droites, dont les slogans sexistes, racistes et homophobes sont la caractéristique. La propagation de ces idées nauséabondes est bien réelle, comme l’atteste la montée du Front national lors des élections municipales.

Le 5 avril, à Dijon et ailleurs, « Jour de colère » tente une déclinaison locale de la manifestation du 26 janvier à Paris. Une réaction des forces progressistes du mouvement social est indispensable.
Aussi, les associations, organisations syndicales et politiques signataires, invitent l’ensemble des citoyennes et des citoyens à participer au rassemblement intitulé « Jour de fête pour toutes et tous », manifestation ouverte proposée par la Coordination antifasciste de Côte-d’Or, place Wilson, samedi 5 avril à 12h.

Premiers signataires :
Solidaires, FSU, Parti de Gauche, NPA, Ensemble, CIGaLes