« Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité »

dimanche 10 octobre 2010

Appel des organisations de Côte-d’Or à la manifestation du 4 septembre

Les plus hautes autorités de l’Etat ont fait le choix de jeter à la vindicte publique des catégories entières de population : Gens du voyage accusés comme les étrangers d’être des fauteurs de troubles, Français d’origine étrangère sur lesquels pèserait la menace d’être déchus de leur nationalité, parents d’enfants délinquants, etc.
Voici que le président de la République accrédite aussi les vieux mensonges d’une immigration coûteuse et assimilée à la délinquance, et offre ainsi à la stigmatisation des millions de personnes en raison de leur origine ou de leur situation sociale.
Ce qui est à l’œuvre dans cette démarche ne s’inscrit pas dans le débat légitime, dans une démocratie, sur la manière d’assurer la sûreté républicaine. Le nécessaire respect de l’ordre public n’a pas à être utilisé pour créer des distinctions entre les habitants de ce pays et désigner des boucs émissaires. Ni pour instituer des peines de prison automatiques, contraires aux principes fondamentaux du droit pénal, à l’indépendance de la justice et à l’individualisation des peines.
La Constitution de la France, République laïque, démocratique et sociale, assure « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ».
Nul, pas plus les élus de la nation que quiconque, n’a le droit de fouler au pied la Constitution et les principes les plus fondamentaux de la République.
Notre conscience nous interdit de nous taire et de laisser faire ce qui conduit à mettre en péril la paix civile.

Nous appelons à Dijon comme partout en France à une manifestation
le samedi 4 septembre 2010, Place DARCY à 14h00,
afin de fêter le 140e anniversaire d’une République
que nous voulons plus que jamais, libre, égale et fraternelle.

Signataires : LDH, SAF, FSU, Attac, RESF, ADISAR, PG, FASE, Ras l’front, NPA, les Verts, Europe Écologie, PS, CGT, Cimade, Solidarités 21, Mouvement de la Paix, MRAP, PC, Solidaires, CIGales, Les Alternatifs, MODEM, La Libre Pensée, CFDT, Ligue de l’Enseignement, SNPES-PJJ-FSU, GU, UNEF, UJFP.