8 mars : pour l’égalité professionnelle dans la Fonction publique !

mercredi 7 mars 2018

Violences faites aux femmes, inégalités professionnelles, de retraite, stéréotypes… l’actualité chargée de ces derniers mois témoigne des réelles inégalités qui persistent entre les femmes et les hommes aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle.

Les femmes, qui représentent 62% des agent-es de la Fonction publique, ne sont pas épargnées !

A fonction égale, les écarts de rémunération y sont de 13,3% entre les femmes et les hommes.

Inacceptable pour la FSU !

Alors pour « ne pas perdre pied » (cf. le visuel joint), la FSU appelle l’ensemble des agent-es à participer aux nombreuses actions et mobilisations (rassemblements, débrayages, manifestions, grève…) qui auront lieu ce 8 mars. Elle organise ce jour-là des débats à Paris sur la question de l’égalité professionnelle et sur celle de l’éducation à l’égalité. D’ores et déjà, la FSU a diffusé un livret sur l’ensemble des départements pour aider les femmes à s’armer et à lutter contre toutes les formes de violences.

Lors du Conseil commun de la Fonction publique du 9 mars prochain, la FSU qui se bat dans la Fonction publique pour que l’application du protocole de 2013 sur l’égalité femmes-hommes se concrétise, demandera une nouvelle fois au gouvernement de faire appliquer les lois en matière d’égalité professionnelle et d’y dédier les moyens nécessaires. Elle ne se contentera pas d’un simple affichage dans la communication. Elle exigera également un plan d’ampleur pour lutter contre toutes les formes de violence et des dispositifs de prévention et d’éducation pour lutter contre les stéréotypes de genre toujours persistants dans les médias, à l’école, dans la vie publique et privée.

Le 8 mars, la FSU s’engage et appelle toutes et tous à la mobilisation pour que l’égalité devienne effective entre les femmes et les hommes !

Philippe CASTEL, chargé des relations avec la presse pour la FSU
06 72 53 91 13 / 01 41 63 27 40