17 mai : Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

jeudi 10 mai 2012

Rassemblement Jeudi 17 mai, à 15h, place François Rude (Bareuzai) à Dijon.

LUTTER CONTRE L’HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBIE, C’EST CHOISIR
L’EGALITE DES DROITS !

Appel unitaire à l’initiative des associations LGBT locales

Aujourd’hui en France, les jeunes LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) ont treize fois plus de risques d’attenter à leur jours que les jeunes filles ou garçons hétérosexuels. Alors que l’on recense plus de cent mille familles
homoparentales, aucune reconnaissance et aucun droit ne leur sont accordés. Les couples de même sexe restent exclus du droit au mariage et à l’adoption. La transidentité est encore considérée comme une pathologie mentale et nombre de personnes séropositives sont encore victimes de discrimination.

Sur l’ensemble de ces questions, force est de constater que le bilan de la mandature qui s’achève n’a pas apporté la reconnaissance des LGBT au point de leur apporter des droits égaux. PaCS, mariage, parentalité, transidentité, santé, lutte contre les discriminations, trop nombreux sont les points sur lesquels les personnes LGBT restent considérées comme des sous-citoyens ! Cette homophobie d’État est insupportable, elle
encourage la discrimination et constitue un frein à une lutte efficace contre l’homophobie et la transphobie.

La mandature qui arrive doit prendre le contre pied de cet immobilisme. La
lutte contre l’homophobie doit devenir effective. Éducation, communication et prévention doivent être renforcées et dotées de moyens concrets
pour faire face aux préjugés et à l’ignorance, terreau de l’homophobie et des discriminations.

A l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre l’homophobie, événement international célébrant chaque 17 mai le retrait de l’homosexualité de la liste des maladies mentales par l’Organisation Mondiale de la Santé, CIGaLes, centre LGBT Dijon – Bourgogne et les associations Contact et Autre cercle appellent les associations, organisations syndicales ou politiques, acteurs du mouvement social ou citoyens à nous rejoindre lors d’un grand rassemblement contre l’homophobie, la transphobie et pour l’égalité des droits !

Tract unitaire 17 mai - Dijon