Bulletin départemental

lundi 28 janvier 2013

Le service civique...

... ou les dérives d’un nouveau service national assimilé à une politique de jeunesse.
Article d’EPA-FSU.
Le 08 novembre 2011, les députés LESTELIN et MEURER ont publié un rapport sur la mise en œuvre du service civique dont les dérives et les dysfonctionnements sont pointés du doigt. Ce dispositif, (...)

lundi 5 novembre 2012

Les Assises du Sup’

Quel futur pour notre service public d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) ? C’est une question cruciale pour notre société. Les missions de ce service public – au service des besoins sociaux – doivent se développer indépendamment de pressions lobbyistes et managériales. Côté recherche par (...)

lundi 17 septembre 2012

Interview Nicolas Béniès

Le syndicalisme est-il soluble dans l’individualisme ? Quelle ligne bleue adopter face à un jaune ?
Nicolas Béniès est chargé de cours d’économie à l’université Populaire de Caen, Collaborateur du monde diplomatique , de l’Université syndicaliste magazine, il est directeur de publication de la revue de (...)

mardi 29 novembre 2011

Edito - bulletin n° 110 de décembre 2011

Déni de démocratie à tous les étages !
Nous ne pleurerons pas Papandréou, nous ne pleurerons vraiment pas Berlusconi. Bon débarras me direz-vous ? Si seulement nos luttes les avaient conduits à la porte. Mais ce sont ces agences de notation, ces moody’s et consort qui auront eu raison des (...)

dimanche 18 septembre 2011

Le gouvernement et les pauvres, ou l’anti-Robin des bois

Bulletin n° 109 - Septembre 2011